Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Olivier BENARD

Direction, stratégie, management, et gouvernance des entreprises

Olivier BENARD
39 ans
Permis de conduire
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
Présentation
Expert en Intelligence Économique spécialiste de l'Océan Indien

Visionnaire, communicant et stratège, je possède une profonde connaissance du tissu économique et politique de l'île de la Réunion et de l'Océan Indien. Cette expertise locale combinée à mes fortes appétences en analyse, en création de réseau et en lobbying me permet d'accompagner les entreprises et les organisations présentes dans la zone.

Cela m'a amené à fonder une agence de Marketing et une société de gestion de projets digitaux "Le courtier digital" .

Mes domaines d'expertise :
❱ Veille stratégique et prospective
❱ Développement de l'influence et lobbying
❱ Résolution de problématiques complexes
❱ Création et animation de réseaux

Pragmatique, créatif et doté d'une connaissance approfondie du marché, je m'engage à relever vos défis avec une vision stratégique aiguisée et un réseau solide.
  • Accompagnement et conseil
  • Activités de formation professionnelle
  • Conférences
Description de l'entreprise
Conseil, études et évaluation en politiques publiques

Conseiller et accompagner les élu.e.s et les services instructeurs dans la mise en place d’actions et de projets porteurs de valeur ajoutée et de sens pour le territoire et les citoyens. Analyser l’existant pour préparer demain.
Développement stratégique et économique des TPE et des structures de l'ESS

Accompagner les TPE dans la définition d’axes de développement ou d’évolutions économiques et stratégiques.
Accompagner les structures de l’ESS dans leur création, développement et évolutions économiques, organisationnelles et stratégiques.
Accompagner les acteurs des territoires d’Outre-Mer dans la production de documents d’évaluation et de bilans ainsi que dans la recherche de financement et le montage de dossiers de subventions.
Management de transition dans les fonctions de pilotage et d’encadrement.
Courtage en connaissances
Connecter, intermédier, les acteurs du territoire ou d’une entité au vu des enjeux, des besoins et des problématiques. Collecter, synthétiser et diffuser des connaissances en lien avec des enjeux ou des problématiques données.
Formation professionnelle et Enseignement

Nous formons en pédagogie active et immersive dans les domaines suivants: Pilotage, Management, Intelligence collective, Gestion financière et gestion, Marketing et Communication.
Site web de l'entreprise
  • Suivi de projets pour des organismes publics et des entreprises privées
  • Stratégie d'entreprise et gouvernance
  • Gestion d'équipe
  • Relations Publiques
  • Coopération internationale
  • Conduite du changement
  • Rédaction d'appel d'offre pour les administrations publiques
  • Idéation : accompagnement des porteurs de projets et des entreprises de l'idée à la réalisation
Description de l'entreprise
Le courtier digital est une entreprise de suivi des projets digitaux, offrant de services haut de gamme aux entreprises locales et internationales
Site web de l'entreprise
    • Gestion administrative, financière et des ressources humaines
    • Pilotage de campagne électorale régionale, départementale et consulaire (CCI & CMA)
    • Lobbying économique
    • Accompagnement d'élus
    • Montage dossier financement (FEDER, CII, BPI, French Tech, etc.)
    • Mise en place des partenariats stratégiques
    • Gestion juridique (contrat, propriété intellectuelle, marque, E-soleau, etc.)
    • Accompagnement de porteurs de projets, PME, Startup et groupe
    • Personal Branding
    • Organisation d'événements
    • Intervention lors de congrès nationaux et internationaux
    • Construction de relations institutionnelles et publiques
    • Proposition de solutions innovantes et pilotage du changement, en intégrant les dynamiques économiques et politiques de la région
    • Résolution des enjeux clientèle
    • Mise en relation d'acteurs clés : création de synergies
    • Conception et mise en place de scénarios d'utilisations (CSM) permettant à nos clients d'atteindre leurs objectifs
    • Mise en place des processus de vente, de déploiement et de suivi
    • Négociations avec des partenaires bancaires
Description de l'entreprise
Sunlight Media est une agence de communication qui a pour mission de mettre en lumière les entreprises locales sur le web.
    • Conseil à la stratégie de l’entreprise, participation aux COMEX et CODIR
    • Pilotage de service et des projets
    • Organisation de COPIL
    • Gestion budgétaire, gestion des fournisseurs, et gestions des achats
    • Organisation et déploiement d’agences dans l'hexagone
    • Préparation, prospection, et participation aux salons internationaux
Description de l'entreprise
Humapro valorisée l’humain pour en faire un moteur de performance au travail.

Pour répondre à vos objectifs, nous avons développé Keevo, le premier outil qui réunit santé sociale et santé économique pour agir sur vos leviers de croissance.

Transformation des organisations, des métiers, stratégie RH, etc.
Runsphere vous conseille et vous accompagne pour donner un nouveau souffle à vos métiers et votre organisation.

Diminuez les pertes financières liées au désengagement des salariés

Absentéisme, présentéisme, turnover… le désengagement des salariés coûte cher aux entreprises. Keevo permet aux managers de l’identifier, d’en mesurer les impacts et apporte les clés pour l’éviter
Site web de l'entreprise
  • Structuration du service commercial
    • Conception de modèles de propositions commerciales
    • Mise en place de questionnaires de diagnostic RGPD
    • Audit, rédaction et revue des processus et procédures commerciales
    • Mise en place de la veille concurrentielle et du secteur d'activité
    • Rédaction d'argumentaire de ventes
  • Gestion de projet : Cahier des charges fonctionnel et suivi des projets
Description de l'entreprise
MY DATA SOLUTION est un véritable Spécialiste de la protection des données personnelles et nos Experts MDS, tous certifiés DPO par Veritas, accompagnent, depuis 12 ans, plus de 300 clients issus de divers secteurs d’activité, sur 4 territoires : France métropolitaine, Océan Indien, Antilles, Nouvelle-Calédonie.
Site web de l'entreprise
  • Organisation de l’ouverture de centres de formation BPJEPS
  • Mise en relation avec les partenaires associatifs
  • Définition du profil de recrutement
  • Étude et recherche de financements et de locaux
  • Gestion RH, et recrutement de salariés
  • Proposer des tarifs concurrentiels aux collectivités, aux ligues et comités
  • Analyse et modification de la méthodologie de travail
  • Mise en place d’une stratégie de développement de l’association (projet associatif)
  • Création d’un outil de travail : Comparatif des principaux référentiels en cybersécurité, en sécurité de SI, en audit interne et en audit informatique
  • Comparatif dynamique des contributions de chaque type de référentiel à des problématiques classiques de sécurité des systèmes et de l’information
  • Maitrise de la gestion des risques, RGPD, Droit d'auteur Directive Network and Information Security (NIS, homogénéisation Cybersécurité Européenne)
Description de l'entreprise
Nous adaptons gouvernance et management selon vos souhaits : Cybersécurité, RGPD, Audit interne, Intelligence Économique, Sûreté Protection, etc.

Nous comprenons car nous avons aussi été en poste de directeur / manager : stratégie pluriannuelle, budgets, etc.

Nous aimons la gestion : Evaluation des Risques, Politiques (PSSI, Crise, Gestion des Prestataires IT, Confidentialité, etc).

Nous accompagnons votre maturité managériale : ISO 27001, NIS2, RGPD, etc.

Nous auditons et adaptons avec vous : Procédures, PCI/PRA, SMSI, SMCA, etc.

Nous intégrons une solution logicielle de gouvernance et de management adaptée à vos priorités (GoverShield by Effective Yellow).

Nous assurons des formations spécialisées, des entraînements et des sensibilisations thématiques.
  • MOE du projet HIGHWAY de transformation du SIRH
  • Maintien en condition opérationnelle des environnements
  • Responsable Produit : composants SAP, ordonnanceur, archivage, etc.
  • SAP Hana, SAP Fiori, Cloud public Amazon, SAP Focused Insights, SAP SOLMAN, ...
Description de l'entreprise
Decathlon (ou Oxylane de 2008 à 2014) est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976 par Michel Leclercq.

Le groupe Decathlon n'est pas coté en bourse, mais détenu par un actionnariat familial composé de trois collèges : la famille de l'ex-président fondateur, des salariés et la famille Mulliez.

Note siège se situe à Villeneuve-d'Ascq.

Avec plus de 2 193 magasins répartis dans 57 pays (franchises non prises en compte), le groupe estime son chiffre d’affaires global à plus de 12,4 milliards d'euros annuellement en 2019.
Site web de l'entreprise
  • Support de production au département Fonction d’Appui de la Maitrise des Risques et de la Qualité de Service à la DSI Pôle emploi
  • Support de production au département statistiques et pilotage de la DSI Pôle emploi
  • Optimisation, gestion des anomalies des applications MRQS
  • Administration AIX, Oracle, IBM TWS et Dollar Universe
  • Analyste d’exploitation sur les applications de trésorerie SAGE et de finance SAP HANA
  • BI : Gestion des datamarts, des ECD et 60 cubes de données
  • Mise en place des méthodologies DevOps et SAFe
  • Conduite de changement
Description de l'entreprise
Nos expertises métiers :
Accompagner l’organisation de bout en bout
Chez Conserto, nous accompagnons la transformation digitale grâce à nos expertises qui traversent l’organisation du client.
Trois types d’accompagnement sur l’ensemble
du cycle du SI :
1 Organisationnel
2 Méthodologique
3 Technologique

L’approche Devops est la colonne vertébrale de notre activité, de l’idéation à l’organisation projet, du design d’architecture au développement, du build au run de vos infrastructures Cloud.
  • Gestion des environnements de développement et de qualification du Crédit Agricole
  • Administration Oracle, IBM WAS, et MQ Series
  • Développement de scripts de surveillance des serveurs et des services
  • Rédaction du cahier des spécifications d'infrastructure de supervision Centreon
  • Gestion d'équipes technique
  • Management de la conception à la mise en œuvre des services
  • Suivi du respect de la politique qualité : normes & méthodes
  • Planification des tâches des collaborateurs
  • Gestion de chantier de mises à jour ou de montée en version : Oracle, WAS, MQ, IHS et d'applications bancaires
Description de l'entreprise
Capgemini accompagne les organisations à travers le monde dans leur transformation en exploitant toute la puissance de la technologie.

En tant que partenaire stratégique des plus grandes organisations mondiales, nous accompagnons nos clients depuis plus de 50 ans dans leur transformation. Nous répondons à l’ensemble des besoins des entreprises, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une expérience approfondie des secteurs et sur la maîtrise de domaines en perpétuelle évolution : cloud, data, intelligence artificielle, connectivité des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes.
  • Gestion avec les ingénieurs commerciaux des dossiers clients et prospects
  • Négociation commerciale BtoB
  • Rédaction de cahiers des charges technique fonctionnels
  • Analyse des besoins du client
  • Planification des équipes de déploiement
Description de l'entreprise
Dell Technologies, Inc est une entreprise américaine troisième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde en 2012 derrière Hewlett-Packard et Lenovo.
Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas.

Même si Dell Computer est surtout connu pour les PC qu'il conçoit, fabrique et vend aux particuliers et aux professionnels, il est également présent sur les marchés de serveurs d'entreprise, de systèmes de sauvegarde et stockage de données et du matériel spécifique aux réseaux informatiques.

Dell propose également des logiciels et des périphériques comme des imprimantes, appareils photos numériques, et beaucoup d'autres encore. Dell était coté au Nasdaq à New York sous le symbole DELL jusqu'en 2013, sorti de la bourse en 2013 et réintroduit en 2018.
  • SAFEGE Lyon branche du groupe SUEZ
  • Audit et déploiement de l'agence de Mayotte
  • Déploiement de la supervision SI
  • Audit et cartographie de l'architecture système
  • Mise aux normes du réseau SI et du firewall
  • Audit de l’Active Directory
  • Migration de Microsoft serveur 2003 vers 2008
  • Audit de la supervision Nagios, et déploiement d'une nouvelle architecture de supervision
  • Audit et mise en place d'une solution de transfert de fichiers
  • Rédaction d'un rapport d'étude de comparaison des solutions de Système de Gestion de Données
  • Mise en place de la surcouche Oréon pour Nagios
  • Mise en place de Windows Service Update Server pour 4000 postes client
  • Développement d’une application en PHP et JavaScript pour la gestion des incidents
  • Administration de bases de données Oracle
  • Mise en place de la supervision sous Nagios pour 60 serveurs et 4000 postes
  • Rédaction de supports de cours, de tutoriaux et de procédures